S’il te plaît, (re)dessines-moi un paysage …

plan-paysager-marquise.jpg

Afin de préserver le paysage boulonnais impacté par l’activité des carrières, une concertation unique en France a vu le jour en 1994 : le plan de paysage du bassin carrier de Marquise

Un plan d’aménagement territorial concerté qui voit loin

Ce plan établi entre les carrières, les neuf communes concernées, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et les pouvoirs publics, est né avec la construction du Tunnel sous la Manche et des infrastructures associées. Les besoins en granulats ont doublé et avec eux, les stériles qu’il fallait déposer…

Le plan de paysage du bassin carrier de Marquise signé en 1994, préconise l’intégration des carrières dans le paysage, en créant avec les dépôts de matériaux rocheux inutilisables, un collinaire fidèle et un trait de côte à celui si typique du Boulonnais. La base est boisée favorisant ainsi l’implantation d’une biodiversité faunistique et floristique endémiques.

L’intelligence collective au service du territoire

Renouvelé en 2014 et reconduit jusqu’en 2044, le plan paysager est loin d’être une solution transitoire au dépôt des stériles, il a structuré et construit un vrai projet social, économique et environnemental, avec à la clé, la revalorisation et le développement économique du territoire en y intégrant le plan local d’urbanisme intercommunal de la Terre des 2 Caps.

Consulter le plan paysager du bassin carrier de Marquise

plan paysager bassin carrier marquise


Produire les matériaux calcaires de demain

Fillers, pierres à chaux, castines, sables, gravillons, graves enrochements, marbre : retrouvez tous vos produits dans les caractéristiques physico-chimiques de notre calcaire dur du Bassin de Marquise.

Contactez-nous

 

Carrières de la Vallée Heureuse

Notre PME familiale, implantée sur le territoire depuis 160 ans, s’enracine autour de valeurs fortes et immuables telles que l’engagement, l’intégrité, la confiance mutuelle et la responsabilité de chacun.

RSE, exploitation raisonnée, préservation de l’environnement : la cohérence de nos démarches renforce l’intelligence collective en interne et notre visibilité. Résolument tournés vers l’avenir, nous nous engageons à produire des matériaux qui répondent aux exigences du secteur du BTP, de la construction et des industries.