Entretien avec notre géologue d’exploitation, Victor

cvh-geologue-carriere.jpg

Élaborer des modèles géologiques et géochimiques et prévoir les plans de phasage pour pérenniser le gisement : découvrez le métier de géologue au sein de CVH

Les compétences et le professionnalisme de nos collaborateurs sont au cœur de notre stratégie d’exploitation de nos gisements et de production.

Victor, géologue d’exploitation vient de rejoindre les Carrières de la Vallée Heureuse. 

Victor, pouvez-vous nous décrire brièvement votre formation initiale ?

Après une licence générale de géologie à Brest, puis je me suis spécialisé dans l’extraction des matières première minérales avec un master à l’université d’Orléans en partenariat avec le BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière). Cela m’a permis d’acquérir de l’expérience sur la géologie de Terrain, ainsi que des compétences théoriques sur le milieu de l’extraction.

Quelles sont les qualités requises pour ce poste ?

Géologue d’exploitation est un métier transversal aux différents services de l’entreprise. Il s’agit d’avoir une vision globale de l’exploitation et de comprendre l’ensemble de ses enjeux que ce soit d’un point de vue qualité, environnementale, administrative et réserve.
Pour s’intégrer au mieux dans ce métier, il faut un goût prononcé pour le travail de terrain, une grande curiosité et une grande adaptabilité. Il faut pouvoir comprendre les besoins de l’entreprise, ses perspectives et l’impact du métier de producteur de matière première sur son environnement.

Quelles sont vos missions chez CVH ?

Actuellement, je suis en charge de la mise à jour du modèle géologique et géochimique de la carrière et de la réalisation des plans de phasage pour permettre d’indiquer les prochaines zones d’exploitation avec les volumes et qualités de matériaux associés.. En complément, je réalise aussi un ensemble de missions liées aux besoins cartographiques de l’entreprise
Mon rôle est d’avoir un suivi de l’évolution de l’extraction au jour le jour pour comprendre et mesurer l’impact de nos choix sur le futur de l’exploitation.

En quoi vos connaissances et votre expertise sont utiles pour l’exploitation d’une carrière ?

La connaissance de la géologie d’une carrière est particulièrement importante pour établir une stratégie d’exploitation. Connaître l’emplacement et le comportement des matériaux recherchés permet d’avoir un coup d’avance et de pérenniser le gisement. 
L’établissement d’un modèle géochimique, tel que je suis en train de mettre en place, permet de connaître les volumes disponibles à l’exploitation en fonction de leur qualité. 
Mon travail sert à connaître le plus précisément notre gisement pour permettre la meilleure prise de décision pour l’exploitation.

Quels sont les atouts de ce gisement ?

L’atout principal de ce gisement, en plus de sa taille est sa stabilité chimique. C’est un élément essentiel pour pouvoir avoir une qualité de nos produits la plus continue possible. 

Qu’est-ce qui fait la spécificité des Carrières de la Vallée Heureuse ?

Pour moi, la grande qualité des Carrières de la Vallée Heureuse est notre volonté de pérenniser le gisement et d’avoir une exploitation raisonnée dans le temps.

Nous remercions Victor pour nous avoir éclairer sur son métier.


Produire les matériaux calcaires de demain

Fillers, pierres à chaux, castines, sables, gravillons, graves enrochements, marbre : retrouvez tous vos produits dans les caractéristiques physico-chimiques de notre calcaire dur du Bassin de Marquise.

Contactez-nous

 

Carrières de la Vallée Heureuse

Notre PME familiale, implantée sur le territoire depuis 160 ans, s’enracine autour de valeurs fortes et immuables telles que l’engagement, l’intégrité, la confiance mutuelle et la responsabilité de chacun.

RSE, exploitation raisonnée, préservation de l’environnement : la cohérence de nos démarches renforce l’intelligence collective en interne et notre visibilité. Résolument tournés vers l’avenir, nous nous engageons à produire des matériaux qui répondent aux exigences du secteur du BTP, de la construction et des industries.