La Certification NF de nos granulats calcaires : la qualité garantie

granulat-calcaire-nf.jpg

Nos granulats calcaires sont certifiés NF, la garantie pour les professionnels du BTP de la conformité des produits pour la production du béton et de leur suivi

Audit annuel des produits calcaires destiné à la fabrication du béton

Dans le secteur de la construction et des travaux publics, la qualité des matériaux utilisés est non négociable. La Certification NF assure la conformité de nos produits sur la durée et nous permet de répondre aux attentes évolutives des « bétonniers ».
Nous renouvelons chaque année la Certification NF pour les 0/4 Béton, 4/10 Cal C, 4/14 Cal C, 4/20 Cal C et le 6.3/20 Cal C. Celle-ci garantit le niveau de qualité optimale de nos produits sur le marché concurrentiel des granulats destinés à la construction et démontre le haut niveau de surveillance Qualité de notre carrière. Nos clients, professionnels du BTP ont l’assurance de travailler des produits en conformité avec les attentes et la réglementation du secteur.  

Les étapes de l’audit de certification NF 

Afin de vérifier la qualité des produits et la viabilité de notre système qualité, la certification NF se déroule en 5 étapes. Suivez-nous dans les coulisses de notre dernier audit !

Étape 1 : Phase préparatoire  
En amont de la réalisation de l’audit, nous envoyons les informations concernant notre système qualité et nos produits à l’organisme qui valide la certification. L’auditeur vient à la carrière et nous nous mettons d’accord sur les essais qualité à réaliser.

Étape 2 : Analyse en laboratoire
Nous prélevons des échantillons de produits et nous réalisons l’audit du laboratoire. Il s’agit de tracer l’ensemble de nos informations, la viabilité de nos modes opératoires et la vérification des différents appareils du labo.

Étape 3 : Contrôle du gisement et des installations
L’ensemble de la procédure de fabrication est vérifié : organisation, système qualité, maîtrise de la production (connaissance des gisements, contrôles réalisés sur les cuttings, traçabilité), les modes de stockage, la manutention, le transport des produits et la formation du personnel.

Étape 4 : Réunion de clôture
Nous débriefons sur les points forts et points sensibles de la Qualité de nos système et produits. Si tout est conforme aux attentes de l’auditeur, nous obtenons la certification.

Étape 5 : Rétroaction
Si certains points nécessitent une vigilance de notre part ou ne sont pas en accord avec les demandes des normes, nous avons 15 jours pour expliquer ce qui sera mis en place dans la carrière pour résoudre l’écart éventuel et son délai de mise en application. 

L’audit pour obtenir la certification NF est une démarche volontaire qui conforte la confiance de nos clients et garantit la qualité de nos produits. Nous continuons de suivre en permanence l’évolution de nos produits et d’être vigilant sur les procédures pour toujours répondre aux normes en vigueur. Le laboratoire et les différents services surveillent les résultats, suivent les dysfonctionnements, recherchent leurs causes et tracent l’ensemble des informations demandées.

« Au sein de CVH, notre gisement est régulier et notre système Qualité bien suivi : l’assurance d’être conforme aux attentes de nos clients. »  Loriane, responsable qualité et développement produits chez CVH. Un grand merci à Loriane, qui a réalisé cet audit et nous en a décrit avec précision ses différentes étapes.  


Produire les matériaux calcaires de demain

Fillers, pierres à chaux, castines, sables, gravillons, graves enrochements, marbre : retrouvez tous vos produits dans les caractéristiques physico-chimiques de notre calcaire dur du Bassin de Marquise.

Contactez-nous

 

Carrières de la Vallée Heureuse

Notre PME familiale, implantée sur le territoire depuis 160 ans, s’enracine autour de valeurs fortes et immuables telles que l’engagement, l’intégrité, la confiance mutuelle et la responsabilité de chacun.

RSE, exploitation raisonnée, préservation de l’environnement : la cohérence de nos démarches renforce l’intelligence collective en interne et notre visibilité. Résolument tournés vers l’avenir, nous nous engageons à produire des matériaux qui répondent aux exigences du secteur du BTP, de la construction et des industries.